Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft investit 2,95 milliards d'euros dans le "cloud" et l'IA en Suède
information fournie par Reuters 03/06/2024 à 14:49
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Supantha Mukherjee

Microsoft MSFT.O entend investir 33,7 milliards de couronnes suédoises (2,95 milliards d'euros) en Suède sur une période de deux ans afin de développer son infrastructure dans l'informatique dématérialisée ("cloud computing") ainsi que l'intelligence artificielle (IA), a annoncé l'entreprise lundi.

La popularité grandissante de l'IA générative a stimulé la demande de services "cloud", poussant Microsoft et Amazon Web Services AMZN.O à investir des milliards de dollars dans la construction de centres de données en Europe.

Microsoft avait déjà lancé des projets de ce type au Royaume-Uni en novembre, puis en Allemagne et en Espagne en février. Son président, Brad Smith, a déclaré lors d'une interview que de nouveaux projets seraient annoncés à l'automne.

Microsoft prévoit de déployer 20.000 processeurs graphiques les plus avancés dans ses centres de données suédois de Sandviken, Gavle et Staffanstorp.

L'entreprise utilisera les processeurs rapides Nvidia

NVDA.O , puis pourrait passer à ceux d'AMD AMD.O et à terme, à ses propres puces, a déclaré Brad Smith.

La course au développement de programmes d'IA générative a provoqué une envolée de la demande de puces capables d'effectuer ces opérations complexes.

Microsoft a déclaré s'engager à stimuler l'adoption de l'IA dans le reste des pays nordiques, comme le Danemark, la Finlande, l'Islande et la Norvège.

L'entreprise prévoit de former 250.000 Suédois à l'IA au sein d'organisations, d'écoles et d'universités ainsi que dans le secteur public et la société dans son ensemble pendant trois ans.

"L'IA est une transformation technologique qui doit être considérée comme un multiplicateur ou un catalyseur ... . Elle fait partie de la stratégie à suivre lorsque, une fois que nous aurons vaincu l'inflation, nous entrerons dans une nouvelle phase, une phase d'investissement", a déclaré Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois.

(Reportage Supantha Mukherjee, rédigé par Terje Solsvik, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

260,8300 USD NASDAQ -1,88%
462,7000 USD NASDAQ -0,80%
480,7478 USD NASDAQ -0,74%
216,4100 USD NASDAQ -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre du personnel prépare les drapeaux avant l'arrivée de la présidente suisse Viola Amherd et du Premier ministre de la République populaire de Chine, Li Qiang, à Kehrsatz, près de Berne
    information fournie par Reuters 20.08.2026 17:47 

    La Suisse ‌et la Chine ont achevé les négociations sur un ​accord de libre-échange actualisé qui devrait faciliter l'accès des produits helvétiques au marché chinois, ont déclaré jeudi des ​responsables suisses. Le président suisse Guy Parmelin et le ministre chinois ... Lire la suite

  • Le logo de Roche sur un des bâtiments du groupe à Rotkreuz. (Crédit:  / Roche)
    information fournie par Zonebourse 20.08.2026 17:39 

    Genentech, la filiale américaine de Roche, a annoncé jeudi avoir l'intention d'investir quelque 750 millions de dollars sur son site de Hillsboro (Oregon) afin de renforcer ses capacités de production de médicaments de nouvelle génération. Ce projet d'extension ... Lire la suite

  • Un pompier arrose le sol pour l'humidifier lors des opérations visant à contenir un incendie de forêt dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes, le 20 août 2026 en Belgique ( BELGA / JULIEN WARNAND )
    information fournie par AFP 20.08.2026 17:24 

    L'incendie des Hautes Fagnes, déclenché vendredi dans l'est de la Belgique, est "désormais contrôlé dans son ensemble", mais nécessite encore une surveillance active, compte tenu de la nature du sol. "À ce stade, le feu est désormais contrôlé dans son ensemble ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo de Shein
    information fournie par Reuters 20.08.2026 17:04 

    Shein prévoit de lancer ‌son introduction en bourse à Hong Kong lundi, a dit jeudi ​une source proche du dossier, et vise une cotation le 1er septembre, soit un peu plus tard que prévu initialement, ont ​ajouté deux autres sources. Bien que le 1er septembre soit ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,126 -4,55%
0,58 -9,52%
8 453,09 -0,57%
4,461 -3,86%
93,88 +2,43%
Chargement...